Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Certification

programme

ANIMA-Québec est un organisme à but non lucratif qui veille à la santé, au bien-être et à la sécurité des chats et des chiens du Québec depuis plus de dix ans. La mission de l’organisme est simple : rehausser le bien-être animal par le redressement des conditions de vie des animaux. 
Ainsi, au moyen d’un tout premier programme de certification pour les lieux d’élevage de chats et de chiens au Québec, ANIMA-Québec est en mesure d’atteindre son objectif et de faire valoir les lieux d’élevage de qualité.

Le programme de certification d’ANIMA-Québec :

  1. atteste la qualité des lieux d’élevage certifiés;
  2. garantit le bien-être des animaux gardés dans ces lieux;
  3. promeut les lieux d’élevage pour leurs installations et les soins prodigués aux animaux;
  4. donne aux futurs propriétaires les moyens de faire un choix éclairé et éthique lors de l’acquisition d’un animal de compagnie.

    Le programme de certification d’ANIMA-Québec est LA RÉFÉRENCE en matière de bien-être animal!

    etapes

    Pour être admissible à la certification d’ANIMA-Québec, l’établissement d’élevage doit :

    1. Remplir la « Demande d’ouverture de dossier au programme de certification d’ANIMA-Québec pour les lieux d’élevage de chats et de chiens » et l’expédier par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec, accompagnée d’un paiement* (95 $) lié aux frais administratifs d’ouverture de dossier.
    2. Remplir le formulaire « Prévisite de certification d’ANIMA-Québec » (Élevage canin | Élevage Félin) et, s’il y a lieu, la demande de distinction « Génétique plus » (Élevage canin | Élevage Félin), et les expédier par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec accompagnés d’un paiement* (195 $) lié aux frais de la visite d’évaluation.
    3. Recevoir un conseiller pour la visite d’évaluation (prévoir environ 3 heures de disponibilité). Le conseiller communiquera avec vous pour prendre rendez-vous, en fonction de vos disponibilités. 
    4. Transmettre par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec les éléments manquant pour obtenir la certification et ayant été notés durant la visite d’évaluation.
    5. Signer le formulaire « Engagement au programme de certification et de maintien de la certification d’ANIMA-Québec » et l’expédier par la poste ou par courriel à ANIMA-Québec accompagné d’un paiement* (180 $) lié aux frais d’adhésion annuels du programme de certification.
    6. Votre établissement apparaît maintenant dans la liste des établissements d’élevage certifiés!


    genetique plus

    Une distinction « Génétique plus » est attribuée à l’établissement d’élevage qui en fait la demande et qui satisfait aux exigences spécifiées.

    La distinction « Génétique plus » fait référence à la connaissance profonde de la race et de la lignée produite afin de viser une norme de qualité élevée. Elle est un gage de bien-être animal à long terme par la sélection de reproducteurs dont le pedigree et l’ascendance sont connus. Un programme de gestion des maladies héréditaires ou susceptibles d’être retrouvées dans l’élevage est soigneusement élaboré en fonction des particularités de la lignée.

    Pour être admissible à la distinction d’ANIMA-Québec, l’établissement d’élevage doit :

    1. Enregistrer tous ses reproducteurs et leurs descendants en conformité avec la Loi canadienne sur la généalogie des animaux ou à une association reconnue ;
    2. Mettre en place chez tous les reproducteurs un programme de dépistage des maladies héréditaires susceptibles d’affecter la race et/ou un programme de contrôle des affections observées dans la lignée afin de prévenir leur transmission chez leurs descendants ;
    3. Être membre d’une association ou d’un club canin ou félin ; 
    4. Élever un maximum de trois races.

     

    couts

    Première certification : adhésion au programme
    Voici la répartition des coûts associés à l’adhésion au programme de certification :

    1. les frais administratifs d’ouverture de dossier : 95 $  
    2. les frais associés à la visite d’évaluation : 195 $*
    3. les frais d’adhésion annuels : 180 $** 

     

    Certifications subséquentes : renouvellement annuel

    Le coût du renouvellement annuel est de 325 $. Il consiste en frais administratifs et de promotion du programme et de votre établissement. Paiement par chèque ou par PayPal.

    1. atteste la qualité des lieux d’élevage certifiés;
    2. garantit le bien-être des animaux gardés dans ces lieux;
    3. promeut les lieux d’élevage pour leurs installations et les soins prodigués aux animaux;
    4. donne aux futurs propriétaires les moyens de faire un choix éclairé et éthique lors de l’acquisition d’un animal de compagnie.
    • Note : Les formulaires et les paiements associés aux étapes 1 et 2 peuvent être expédiés en même temps à ANIMA-Québec.
    • * Les frais associés à la visite d’évaluation sont payables au moment de la prise de rendez-vous avec le conseilleà la certification. Paiement par chèque ou par PayPal.
    • ** Les frais d’adhésion annuels sont payables lorsque les exigences sont satisfaites pour la réception du certificat. Paiement par chèque ou par PayPal. La certification est valide du 1er avril au 31 mars de l’année suivante. Selon le moment de votre adhésion, le montant est calculé au prorata du nombre de mois restant.