Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Partenaires

L'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) a pour mission de soutenir et de représenter ses quelque 850 membres. En voyant au développement et à l'évolution de la profession, elle favorise la qualité de la médecine vétérinaire et contribue au bien-être animal. Elle a comme vision de promouvoir des soins vétérinaires de qualité, ainsi que le respect de la vie animale et l’accomplissement personnel et professionnel de chaque médecin vétérinaire.

Le bien-être animal étant au cœur de sa mission et des préoccupations de ses membres, l’AMVQ est fière de se joindre à l’équipe d’Anima Québec afin de la soutenir et de contribuer à l’essor de ses projets à venir. Il s’agit d’un partenariat naturel entre deux organismes partageant une vision commune quant aux droits des animaux de compagnie au Québec.

Depuis 1972, CDMV a fait sa marque comme distributeur canadien de produits vétérinaires, desservant les pratiques partout au pays. Grâce à cette entreprise, les propriétaires d’animaux peuvent s’attendre à ce que leur médecin vétérinaire soit en mesure d’obtenir dans les plus brefs délais tout ce qui est nécessaire au bien-être de leurs animaux. Cela constitue un aspect non négligeable dans le maintien de la santé des chiens et des chats.

Depuis maintenant dix ans déjà, CDMV supporte l’organisme ANIMA-Québec par l'organisation de l'Évènement Bien-être animal, au profit d'ANIMA-Québec, de la Fondation DMV et de la Fondation de l’Hôpital vétérinaire Victoria, ainsi que par la campagne "LE BIEN-ÊTRE À CROQUER".

La campagne « BIEN-ÊTRE À CROQUER » est entièrement gérée par CDMV. Un montant de 0,15$ par sac de nourriture sèche admissible acheté chez CDMV sera remis à titre de don à ANIMA-Québec.

Les membres du Chats Canada Cats (CCC), soucieux de la qualité et du bien-être des chats élevés au Québec sont heureux de s’associer à la démarche entreprise par Anima-Québec.

Cette participation du Chats Canada Cats s’inscrit dans une volonté d’établir une tradition d’excellence en élevage félin au Québec et au Canada; par la formation des éleveurs, par la sélection génétique des reproducteurs, mais aussi par l’établissement et le maintien des meilleurs pratiques d’élevage.   Les éleveurs membres du CCC désirent faire évoluer la qualité du cheptel de chats canadien.

Le Chats Canada Cats et ses représentants sont fiers de contribuer par leur expertise et leur expérience à la mise sur pied de programmes de certification des lieux de garde au Québec.

Le programme Équi-Qualité a été développé il y a maintenant près de 12 ans. Les processus d’élaboration et d’implantation du programme ont été longs et pas toujours faciles, mais on peut aujourd’hui considérer que ce programme de certification est une belle réussite. En effet, un peu plus de 100 entreprises équestres dont des écoles d’équitation, camps de jour et fermes d’élevage y trouvent plusieurs avantages sans compter toute la crédibilité que cela leur apporte. Le domaine équestre ressemble en plusieurs points aux milieux des animaux de compagnie et nous sommes heureux d’apporter notre contribution à la réalisation d’un programme de certification dans le milieu des éleveurs de chiens et de chats.

La Fondation de l'Hôpital vétérinaire Victoria a été mise sur pied dans le but d'aider financièrement des propriétaires à accéder à des soins vétérinaires plus coûteux, mais indispensables à la survie de leur animal. La Fondation est ouverte à toutes les cliniques vétérinaires du Québec qui voudraient en profiter. 

Le Centre vétérinaire DMV, qui a pour mission de fournir les meilleurs soins vétérinaires possibles, a créé la Fondation DMV. Les fonds recueillis par cet organisme à but non lucratif servent à fournir une aide financière aux propriétaires dans le besoin et dont les animaux sont traités au Centre Vétérinaire DMV. Ces fonds contribueront également à l’avancement des moyens de diagnostic et de traitement.

Depuis la création du Groupe de travail sur le bien-être des animaux de compagnie par le MAPAQ, un véritable réseau a été mis en place sur le territoire québécois pour veiller au bien-être des animaux de compagnie. Les recommandations du Groupe de travail se sont traduites par des changements importants pour l'amélioration du bien-être animal au Québec

L'Ordre des médecins vétérinaires du Québec est constitué par la Loi sur les médecins vétérinaires du Québec et du Code des professions. Son rôle consiste à assurer la protection du public en regard des services vétérinaires rendus. L'Office des professions du Québec s'assure que l'Ordre remplit bien son rôle. Sa mission est de promouvoir une médecine vétérinaire de qualité pour protéger le public et pour contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux ainsi qu'au maintien de la santé publique.