Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Foire aux questions

1. Qu’est-ce que le programme de certification d’ANIMA-Québec?

ANIMA-Québec a élaboré un tout premier programme de certification volontaire pour les lieux d’élevage de chats et de chiens au Québec voire au Canada. Le programme de certification vise à promouvoir les établissements d’élevage désireux de faire valoir leur souci pour le bien-être animal et la reconnaissance de leur travail bien fait. Le programme de certification appose une ou deux étoiles de reconnaissance aux éleveurs soucieux du bien-être de leurs animaux.

2. Quelle est la différence entre le programme « Je suis certifié » et « Je suis certifié Génétique plus »?

Le programme « Je suis certifié Génétique plus » va au-delà du programme « Je suis certifié ». En fait, la distinction « Génétique plus » est attribuée à un établissement d’élevage de race pure qui satisfait les exigences, notamment par le fait que les animaux sont enregistrés, qu’il y a sélection de reproducteurs dont le pedigree et l’ascendance sont connus et par la mise en place d’un programme de dépistage de maladies susceptibles d’être retrouvés dans la lignée.

3. Qui a développé les exigences du programme?

Le programme de certification d’ANIMA-Québec a été élaboré grâce à la participation d’éleveurs experts issus d’organisations telles que le Regroupement des éleveurs de chiens champions du Québec (RECCQ) et le Chats Canada Cats (CCC), de représentants du MAPAQ et de professionnels de la santé animale. La réunion de ces intervenants autour d’une table de discussion a permis de créer un programme de certification crédible adapté aux réalités du milieu afin qu’il puisse répondre de façon juste aux besoins en matière de bien-être animal.

4. Qu’est-ce que le programme évalue?

Les normes du programme de certification s’articulent autour des 8 grands axes suivants :

  • Conditions d’hébergement : provision d’un environnement propre, aéré, éclairé et sécuritaire procurant à l’animal la possibilité d’interaction avec les pairs et l’expression de ses comportements innés ;
  • Santé physique : maintien des animaux en santé, prévention des blessures et des maladies et dépistage des maladies ;
  • Santé mentale et bien-être : développement du lien entre l’humain et l’animal et entre les animaux eux-mêmes. Enrichissement du milieu de vie des animaux ;
  • Attribution d’un moyen permanent d’identification : assure la traçabilité de l’animal et permet de rendre à son propriétaire un animal qui était perdu ;
  • Gestion de la reproduction : reproduire l’animal tout en respectant ses capacités physiques, mentales et biologiques ;• Gestion des situations urgentes : prévenir les incidents et établir des mesures d’urgence le cas échéant un problème survenait ;
  • Processus de vente : favoriser la meilleure combinaison entre le futur propriétaire et l’animal, éviter les achats impulsifs et assurer un avenir à long terme à l’animal ;
  • Formation continue : acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances.

5. Comment ANIMA-Québec va-t-il évaluer les conditions de vie des animaux?

Le programme de certification s’appuie sur des visites d’évaluation effectuées sur rendez-vous dans un climat de collaboration par des conseillers à la certification compétents et professionnels. L’éleveur devra au préalable remplir les formulaires « Demande d’ouverture de dossier » et « Prévisite de certification d’ANIMA-Québec » et, s’il y a lieu, la demande pour la distinction « Génétique plus » et les transmettre à ANIMA-Québec. Il devra également préparer les documents requis qui seront évalués au moment de la visite.

Se référer au lien pour « Être certifié en 6 étapes » 

6. Quelle est la différence entre la certification d’ANIMA-Québec et la règlementation du MAPAQ?

Le permis délivré par le MAPAQ est obligatoire pour les propriétaires, les gardiens et les exploitants d’un lieu de recueil d’animaux composés de 15 animaux ou plus, âgés de 6 mois ou plus. Le permis vise essentiellement les conditions physiques d’hébergement des animaux. Le certificat délivré par ANIMA-Québec est volontaire pour les éleveurs de chats ou de chiens. Le certificat vise les conditions physiques d’hébergement des animaux, mais également la socialisation, les soins de santé, l’enrichissement du milieu, la gestion de la reproduction, des urgences et des conditions de vente des animaux.

7. Est-ce qu’il y a un nombre minimal d’animaux requis dans l’élevage pour adhérer au programme de certification?

Tout élevage, indépendamment du nombre d’animaux le composant, peut demander la certification d’ANIMA-Québec.

8. Qui peut adhérer au programme de certification?

Tout établissement d’élevage, peu importe la race ou le type d’animaux élevés, peut adhérer au programme de certification. La mission d’ANIMA-Québec concerne le bien-être animal et celui-ci est un droit pour tout animal indépendant de sa race ou de son type. Le rôle d’ANIMA-Québec est de promouvoir le bien-être animal et son logo est le seul à signifier « respect du bien-être ».

9. ANIMA-Québec va certifier des usines à chiots ou à chatons, des établissements d’élevage qui produisent des animaux en quantité?

Pour ANIMA-Québec, les usines à animaux sont des installations commerciales où les chiens et les chats sont considérés comme des marchandises et sont maintenus dans des conditions déficientes. Ces endroits ne peuvent pas obtenir la certification ANIMA-Québec. Lorsque les animaux reçoivent les soins dont ils ont besoin, la certification est possible, peu importe, le nombre d’animaux, l’accent n’est mis que sur leur bien-être.

10. Pourquoi ANIMA-Québec certifie-t-il les établissements d’élevage de « chiens croisés »? Ces animaux ne devraient pas faire partie du programme.

ANIMA-Québec milite depuis 15 ans pour rehausser les conditions de vie de tous les chats et les chiens du Québec. Ne considérer que les animaux de race serait affirmer que les animaux hybrides n’ont pas les mêmes droits que les autres. Or, le bien-être animal est un droit universel. 

Par ailleurs, ANIMA-Québec favorise les élevages de race pure qui produisent des phénotypes et des génotypes prédictibles et connus qui permettent d’étudier et de tester les reproducteurs pour un ensemble de maladies génétiques. Même si la notion d’enregistrement des chiens de race pure n’est évidemment pas à elle seule une garantie de santé, elle demeure une assise importante pour évaluer sur plusieurs générations la longévité, la prévalence et le risque de maladies héréditaires sur la descendance.

Si les chiens croisés permettent une variété génétique, c’est qu’ils sont le résultat non prédictible d’un croisement et ils sont par le fait même exposés à la panoplie moins prédictible des maladies héréditaires dont leurs ancêtres, par ailleurs inconnus, étaient génétiquement porteurs.

11. Qu’est-ce que le programme de certification peut m’apporter? J’ai une liste d’attente pour la vente de mes animaux.

Adhérer au programme de certification, c’est soutenir la cause du bien-être animal et proclamer que les animaux ont droit au plus grand des respects. C’est bâtir une société intolérante à la négligence et à la maltraitance animale. De plus, ANIMA-Québec est impartial, ce qui confère une valeur indéniable et une crédibilité certaine à son programme de certification qui reconnait de façon objective que vous faites du bon travail!

12. Outre la reconnaissance d’un respect profond du bien-être animal et d’un travail bien fait, quels sont les avantages à adhérer au programme de certification?

  • Reconnaissance d’ANIMA-Québec par le grand public ;
  • Publicité de l’établissement d’élevage sur le site d’ANIMA-Québec ;
  • Promotion de l’établissement d’élevage par l’utilisation de visuels distinctifs ANIMA-Québec ;
  • Promotion du programme de certification par les établissements vétérinaires ;
  • Rabais pour la location d’un kiosque au Salon national des animaux de compagnie (SNAC) ;
  • Avantages et réductions avec les entreprises partenaires du programme de certification d’ANIMA-Québec tel les laboratoires IDEXX et Mondou.