Association Nationale d'Intervention pour le Mieux-être des Animaux

Prix "Coup de chapeau" à ANIMA-Québec pour son programme de certification

Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux

Québec, 12 novembre 2015 – Réunis en assemblée générale annuelle à l’Université Laval, les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux ont réaffirmé leur désir de faire connaître davantage l’enjeu de la santé et du bien-être des animaux, tant pour les animaux d’élevage, de compagnie que de loisirs.

Cette assemblée des partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux vise à faire le point sur les actions entreprises par plus de 80 acteurs, principalement en provenance des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, des animaux de compagnie et de la santé publique. Ces derniers ont volontairement accepté de prendre part à cette démarche et sont tous investis d’une mission commune : la santé et le bien-être des animaux, en plus de protéger la santé publique et la vitalité du domaine bioalimentaire. Ils ont saisi l’occasion pour adopter le cadre d’intervention 2015-2020.

Pour une deuxième année consécutive, les partenaires ont décerné un prix « Coup de chapeau » à un organisme qui s’est illustré sur la scène québécoise par ses pratiques exemplaires en faveur des animaux. Cette année, ce prix est décerné à l’organisme ANIMA-Québec, pour leur Programme de certification des lieux d’élevage de chats et de chiens du Québec. ANIMA-Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 2001, qui a comme mission de rehausser le bien-être des chiens et des chats du Québec par des activités d’évaluation et de communication.

À propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux

Annoncée en novembre 2010 et intitulée « Pour UNE santé bien pensée ! », la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux rappelle que la santé des animaux a des répercussions sur la santé publique, sur l’environnement et sur l’économie. Elle met de l’avant quatre grands objectifs :

  • Mieux comprendre l’importance de la santé et du bien-être des animaux;
  • Optimiser la prise de décision à la suite de détection de maladies;
  • Améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies;
  • Adopter des modes d’élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

Pour plus de renseignements à propos de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, on peut consulter lewww.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee.

Fichiers